Panisse de Fleur de Son de Blé Truffier

Panisse

La panisse est une spécialité provençale à base de farine de pois chiche. Nous avons légèrement détourné la recette pour l’adapter à notre fleur de son de blé truffier.
La panisse, c’est comme les frites : chaud, croustillant à l’extérieur et  moelleux dedans … la trilogie magique pour se régaler.

Ingrédients :
1 litre d’eau bouillante
250g de fleur de son tamisée à la minute
Une demi cuillère à café de sel additionné de piment d’Espelette

Mettez l’eau dans une grande casserole, dès qu’elle bouillonne,  versez la fleur de son en pluie  tout en remuant bien au fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux  (si malgré tout quelques grumeaux persistent,  mettez un petit coup de mixer plongeur), puis le sel pimenté.

IMG_4953

Faire chauffer cette pâte jusqu’à ce que la consistance soit un peu épaisse.

IMG_4959

Versez immédiatement sur une plaque munie d’un cadre ou dans  un plat rectangulaire de manière à former une épaisseur d’environ 2 cm. Bien lisser et mettre au réfrigérateur pour une nuit minimum.IMG_4969

Coupez les panisses comme des grosses frites et faites cuire à la friteuse à 180 °C  pendant 6 ou 7 minutes (vous pouvez aussi les cuire à la poêle).

IMG_4977
Ajoutez une touche de fleur de sel et mangez aussitôt comme une entrée avec une salade ou comme légume en accompagnement d’une volaille ou d’une épaule d’agneau.