Site icon Maison Duler

Les eaux florales culinaires et cosmétiques

Cet hydrolat contient tous les principes actifs de la plante.
Très douce, sans contre-indication, c’est l’homéopathie de l’aromathérapie.

L’utilisation des eaux florales pour l’hygiène de la peau et comme parfum culinaire est connue depuis la nuit des temps. Qui n’a pas entendu parlé sa grand-mère d’eau de rose pour le visage, d’eau de bleuet pour les paupières, d’eau de camomille pour raviver les reflets des cheveux blonds, d’eau de fleur d’oranger pour parfumer les biscuits… ?

L’hydrolathérapie ( utilisation d’eaux florales ou hydrolats) prodigue des soins naturels pour préserver la santé ou soigner, tout en douceur. : c’est en quelque sorte l’homéopathie de l’aromathérapie.

En cosmétiques les eaux florales entrent dans la composition de soins du visage, du corps et des cheveux, mais aussi de parfums. On les utilise comme démaquillant, tonique pour la peau, en compresse anticernes pour les yeux, comme parfum très doux pour bébé, comme remède pour les peaux grasses, acnéiques, pour les rougeurs …
En savoir plus

En cuisine, les hydrolats parfument tout en apportant les bienfaits de la plante. Ils sont utilisés en particulier dans les pâtisseries (biscuits, crèmes, glaces) les sauces et les boissons (cocktails sans alcool), pour parfumer viandes et poissons. Les eaux florales perdent leur propriétés olfactives et gustatives à la cuisson, aussi on ne les utilise qu’à froid ou en fin de cuisson, diluées dans un jus ou une sauce, ou vaporisées sur un plat (rôti de porc et eau florale de sauge, petits pois à la sarriette, tarte aux abricots et romarin, glace à la lavande,  …)
En savoir plus

Quitter la version mobile