fbpx

Complantation
Depuis 2007, nous menons l’expérience de vignes en complantation avec d’autres végétaux. Les principes anciens de mélanger les cultures stimulaient cette biodiversité qui permettait d’éviter beaucoup de maladies fréquentes en monoculture.

Modèle de la forêt
Nous nous sommes inspirés du modèle de la forêt qui a l’air de pousser de manière inorganisée dans un joyeux fouillis. En réalité c’est un modèle d’organisation extrêmement efficace. Ce système « agricole » est capable de produire en quantité, tout en se régénérant, sans engrais, sans pesticides, et sans maladies.

C’est le modèle qui nous inspire pour nos cultures actuelles et maintenant pour notre vignoble : une vigne aux multiples cépages, complantée avec des chênes, de la lavande, du blé et la flore indigène des truffières.

Phytothérapie
L’utilisation d’extraits fermentés (orties, de prêle, consoude, …) fabriqués au Domaine permet de fortifier les plantes par une phytothérapie préventive qui vise à avoir des plantes fortes qui vivent en symbiose.

Taille
La vigne est taillée en gobelet ou échalas en fonction du port de chaque cépage, mais il n’est pas rare qu’elle utilise l’arbre truffier comme tuteur, exposant ainsi généreusement ses grappes au soleil.

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry