La Source aux Loups

Découverte par les Romains, la Source aux Loups alimentait le village de Lascabanes en eau potable jusqu’au milieu du XXe siècle.
Abandonnée pour l’eau de ville, elle a été réhabilitée par Patrick Duler en 2009.
Elle se niche au cœur d’un bois de buis centenaires qui dépassent 10 mètres de hauteur.
Son bassin versant, intégralement situé sur le Domaine de Saint-Géry, est constitué de chêneraies, de truffières et de céréales en biodynamie qui lui offrent un écrin naturel de protection.

Dans une démarche éco citoyenne pour le respect de l’environnement, nous avons capté l’eau de la Source aux Loups située à 800m de la maison.
Pour cela,  nous avons ouvert une tranchée spécifique sur près d’un kilomètre et raccordé l’eau avec un tuyau de qualité alimentaire. L’eau est ensuite stockée dans une cuve alimentaire de  5000 litres puis subit un premier traitement UV contre les bactéries éventuelles (c’est  cette eau que vous trouvez au robinet, dans la piscine, …).

L’eau en bouteille, quant à elle bénéficie en plus d’un procédé  UV  qui décontamine les sources éventuelles de pollution bactérienne extérieures, celle-ci passe ensuite par un filtre au charbon actif Carbon Block pour vous proposer une eau naturelle « pure », plate ou pétillante gazéifiée à l’embouteillage.

Coût total de cet investissement : 24 000 €

IMG_0454

Dans chaque chambre deux bouteilles d’eau de source du Domaine, plate  et pétillante mises en bouteille à la source, sont offertes tous les jours à nos hôtes.

Au restaurant, cette eau rafraîchie, plate ou pétillante, est servie sur table moyennant une participation ( 4 € en 2014) au financement  des investissements et à l’entretien des installations. Cette démarche permet d’éviter de nombreux transports par camion pour l’approvisionnement en eaux minérales du commerce.