fbpx
Publié le 9 Sep, 2018
Catégories : Domaine

Quand on pense été, on pense tomates.
En tous cas, on devrait car c’est la pleine saison des tomates de plein champ. Or l’été solaire se termine le 21 septembre, et c’est souvent ce mois-ci qu’elles sont les meilleures, mûries lentement et pleinement comme un raisin prêt à vendanger.

A notre époque bénie qui nous fournit des tomates toute l’année, la saisonnalité semble avoir perdu de ses attraits, on n’est plus dans l’attente du légume que l’on n’a pas mangé depuis un an, on ne fait plus un vœu à la première bouchée du premier spécimen englouti ! En revanche, on s’est habitué à manger des tomates qui poussent toute l’année sous serre en hydroponie, qui ne voient ni la terre, ni le soleil. Et quand on n’a plus, ni le terroir, ni l’astre solaire qui participent au développement du légume, on a perdu le goût.

Sorbet tomate basilic

Au Domaine de Saint-Géry, quand on pense été, on pense tomates de plein champ, bien juteuses, goûteuses, savoureuses, qui vous procurent un tel moment de plaisir émotionnel que vous interrompez votre conversation pour dire « qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! »

Tomates au basilic, huile d’olive, sirop de vinaigre vieux

Cette année, nous avons planté 15 variétés différentes de tomates, des variétés anciennes moins sujettes aux maladies.

Padrons, prunes d’Ente, œufs, tomates jaunes et rouges, basilic

Nous les arrosons à l’eau de source, très peu pour qu’elles aient du goût, et au pied sans arroser les feuilles pour éviter le mildiou. Elles sont plantées directement sur tonte et BRF …. En savoir plus

Les pieds de tomates s’intercalent entre poireaux, céleri, aubergines, basilic … créant un joyeux fouillis diversifié, barrière aux prédateurs et aux maladies.


Tant que les nuits sont chaudes, les tomates mûrissent, mais dès le mois de septembre, elles sont plus lentes à se colorer. Aussi, c’est le moment pour nous de préparer les coulis de tomates qui nous serviront le reste de l’année. Et puis on peut encore faire la soupe au pistou avec les dernières feuilles de basilic et les premiers haricots tarbais, mettre les petites tomates vertes au vinaigre en bocal.

Voir aussi : Rouges de Plaisir

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Patrick Duler

cuisinier-paysan

Fondateur de la Maison Duler

Articles récents

0 commentaires

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry