Asperges vertes, escalopes de foie gras et truffe noire

Ingrédients (pour 4 personnes) : 16 asperges vertes fermes et cassantes ; 4 escalopes de foie gras « prêtes à cuisiner » d’environ 100 grammes pièce, 60 grammes de truffe noire « première cuisson » (ou surgelée), 20 centilitres de jus de canard réduit, fleur de sel, poivre blanc de Penja
La préparation :
1) Faites cuire les asperges à la vapeur, entre 4 et 8 minutes (il faut qu’elles soient « al dente ». Séparez les pointes (environ 12 cm) des queues. Réservez les pointes au chaud et gardez les queues pour une autre recette.

2) Taillez 12 tranches dans la truffe et réservez au chaud également, écrasez le reste de truffe avec une fourchette et ajoutez au jus de canard avec le jus des truffes.

3) Dans une poêle, faites cuire les escalopes de foie gras à feu doux pendant deux à trois minutes sur chaque face.

4) Dressez 4 asperges sur chaque assiette, posez l’escalope dessus, le jus de canard truffé et les tranches de truffe.

5) Salez, poivrez et servez immédiatement.

Vous pouvez facilement modifier cette recette en fonction de vos envies ou de vos disponibilités : remplacez par exemple le jus de canard par une crème de soja bio et le foie gras par un œuf au plat cuit dans une mini poêle à blinis pour obtenir une version végétarienne, remplacez les truffes par des cèpes finement tranchés, ….

asperges.jpg