fbpx

Warning: strpos(): Offset not contained in string in /home/stg/www/wp-content/plugins/divi-table-of-contents-maker/includes/modules/divi-table-of-contents/divi-table-of-contents.php on line 3305
Publié le 13 Juil, 2018
Catégories : Domaine

Vivez avec nous ce rêve un peu fou de vignoble au milieu des chênes truffiers.
Joignez vous à notre campagne de financement participatif sur  :

J’ai envie depuis longtemps de faire un vin qui me ressemble, un vin identitaire propre au terroir du Domaine de Saint Géry, avec du caractère et de la générosité.

Complantation
Depuis 2007, nous menons l’expérience de vignes en complantation avec d’autres végétaux. Les principes anciens de mélanger les cultures stimulaient cette biodiversité qui permettait d’éviter beaucoup de maladies fréquentes en monoculture.

Modèle de la forêt

Nous nous sommes inspirés du modèle de la forêt qui a l’air de pousser de manière inorganisée dans un joyeux fouillis. En réalité c’est un modèle d’organisation extrêmement efficace. Ce système « agricole » est capable de produire en quantité, tout en se régénérant, sans engrais, sans pesticides, et sans maladies.

C’est le modèle qui nous inspire pour nos cultures actuelles et maintenant pour notre vignoble : une vigne aux multiples cépages, complantée avec des chênes, de la lavande, du blé et la flore indigène des truffières.

Phytothérapie
L’utilisation d’extraits fermentés (orties, de prêle, consoude, …) fabriqués au Domaine permet de fortifier les plantes par une phytothérapie préventive qui vise à avoir des plantes fortes qui vivent en symbiose.

Taille
La vigne est taillée en gobelet ou échalas en fonction du port de chaque cépage, mais il n’est pas rare qu’elle utilise l’arbre truffier comme tuteur, exposant ainsi généreusement ses grappes au soleil.

L’expression d’un terroir exceptionnel

Le vignoble
Sur les hauteurs du Quercy Blanc, le vignoble est au coeur des huitièmes terrasses du Lot sur un terroir exceptionnel pour la vigne et la truffe. Les parcelles sont toujours légèrement ventées, bien exposées au sud-sud-est, appuyées sur un sol argilo-calcaire fracturé.

La plantation
Nous avons patiemment planté 11 500 pieds de vigne sur deux parcelles soigneusement choisies :

  • La parcelle « le Dromadaire », sur la partie la plus haute du domaine, exposée sud-est à presque 300 m d’altitude, sur calcaires lacustres du Burdigalien inférieur, complantée en blanc avec 13 cépages à dominante Savagnin : Mauzac, Len de L’el, Chardonnay, Clairette, Chenin, Sauvignon, Ugni blanc, Terret blanc, Viognier, Vermentino, Montils, Petit Manseng,
  • La parcelle « Champ Grand » au sol plus profond constitués de calcaires lacustres de l’Aquitanien supérieur, sera destinée au rouge, complantée avec 17 cépages à dominante Cot (ou Malbec) : Syrah, Cinsault, Abouriou, Marselan, Niellucio, Gamay, Pinot….

A ce jour, il reste environ 7 000 pieds à greffer sur place.

Vendanges manuelles
Les vendanges se feront à la main, par tris successifs, pour récolter un raisin sain et à bonne maturité. Un fruit mûr, plein de levures indigènes, est le gage d’une belle fermentation.

Après un tri manuel minutieux pour sélectionner uniquement les raisins sains,  en fonction de la dégustation des grains, la vendange sera  égrappée à la main ou bien gardée entière pour la vinification.

L’élaboration du vin
La vinification se fera dans notre futur chai enterré et climatisé naturellement par un puits provençal.

Nous avons opté pour une vinification directe en barriques de chêne français (demi-muids). Le choix de petits contenants nous permettra de démarrer les fermentations au fur et à mesure que le raisin arrivera et de maitriser chaque barrique individuellement avant assemblage.L’effet millésime
Le mode de culture avec de multiples cépages accentuera l’effet millésime car chaque cépage réagira différemment aux conditions climatiques de l’année. Ainsi chaque millésime sera une nouvelle aventure.

 

Pourquoi faire appel à vous ?
Financer un chai et une cave de vieillissement

La construction de ces infrastructures, dans le respect de la tradition, requiert un investissement total de 300.000 €. Voilà pourquoi nous lançons un financement participatif.
Le projet se compose :

– d’un chai de vinification enterré, aéré naturellement par un puits provençal. La vinification se fera en demi muids.

– d’un chai de vieillissement sous une voûte en pierre réalisée par une équipe d’artisans passionnés. Aération naturelle par le puits provençal.

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien cette expérience dans la sérénité financière nécessaire à tout travail rigoureux, et pour conserver notre indépendance face aux organismes financiers.

Écrivez avec nous une nouvelle page de l’histoire du Domaine en vous joignant à notre campagne de financement participatif sur  :

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Articles récents

0 commentaires

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry